8 octobre 2017 83 Comments

Bolero Veste de S en corail coraux franges soie avec soie de à perles M et Sz culotte Vtg

Démarrer la couture c’est top, mais il faut savoir choisir sa machine ! Entre les conseils de Josette, plus vraiment à la page, de Maria la bonne copine qui a commencé il y a 1 mois et qui n’a pas encore de recul, le vendeur qui vous donne l’impression de vous arnaquer, les avis qui vont dans tous les sens sur internet, c’est un peu l’enfer. Beaucoup se tournent vers les marques qu’ils connaissent de nom. Et si c’était une erreur ?

Le plus important est de savoir ce que vous voulez faire à court et moyen terme. Pourquoi pas à long terme ? Car peu sont ceux qui ont un budget de 1000 euros dès le départ et pourtant une vraie bonne machine monte vite à ce prix. Mais rassurez vous, on peut faire tellement de choses avec une machine moins chère. Une fois que l’on sait ce que l’on veut faire comme type de projet et quel type de matière, on va se décider sur un budget. C’est là que ça se complique, en général, on ne veut pas trop investir au départ, sauf qu’avec un mini budget, on a une machine vraiment peu solide qui, du coup, rend la couture difficile et longue. C’est donc un choix cornélien ! J’ai fait une sélection de 10 machines que je vous conseille vraiment pour démarrer. J’ai tenté d’aller au plus bas en budget tout en respectant la qualité. Une bonne machine vous accompagnera entre 5 et 10 ans (suivant son prix, mais aussi l’évolution de vos projets, il faut monter en gamme pour passer les épaisseurs, gérer le cuir… bref j’ai fait une moyenne de 5 à 10 ans). Il faut savoir qu’énormément de couturiers ont une première machine qu’il change au bout de 1 ou 2 ans car elle est très limitée et que la couture est devenue une grande passion. Alors, si vous n’avez pas un gros budget, avant d’investir, pensez à demander à maman, mamie, tata, marraine si l’une d’elles n’a pas une machine qui traine au grenier. On n’y pense pas assez souvent et, pourtant, il y en a souvent une qui pourra vous permettre de démarrer la couture sans investir. L’autre solution est de faire un tour sur « le bon coin ». Les vieilles machines, toutes marques confondues, sont de bonnes bestioles qui tiennent hyper bien dans le temps et vous aurez une bonne bête pour 50 euros. Le risque est qu’elle casse peu de temps après votre achat, mais c’est finalement plutôt rare. La vie est faite de risque, non ? Bon et pour ceux qui n’ont pas ces options, voici ma liste. Les prix annoncés plus bas sont ceux au moment où j’ai préparé l’article, il se peut qu’il y ait eu des changements depuis.

Retrouvez mon article : Cartel Skate Basse Homme Noires Baskets Chaussures Etnies Skateboard pOfqp

NOTE : Vous remarquerez que je ne parle jamais de la marque Singer, qui pourtant est mondialement connu. Pourquoi ? Aujourd’hui, la marque appartient à un groupe d’investisseurs qui mise uniquement sur le nom. Les machines débutants de la marque sont 100% plastiques, se cassent particulièrement vite et surtout ne sont pas réparables. Le SAV Singer est un enfer pour ceux qui s’y engagent. L’expérience parle, nombreux sont mes élèves qui sont venus avec des Starlett et autre machine vendue sur Vente Privée et qui ont changé de machine après quelques mois à cause d’une machine déjà cassée et non réparable. Après un trop grand nombre de témoignages de passionnés et professionnels, j’ai décidé de ne plus recommander cette marque décevante alors qu’il existe beaucoup d’autres marques bien plus fiables. Par contre, les Singer qui ont 20 ans et plus sont d’une fiabilité incroyable et là vous pouvez foncer les yeux fermés. Je ne parle pas des machines haut de gamme, que je ne connais pas mais qui ne me font plus envie aujourd’hui vu les déceptions que j’ai eu avec les entrées de gamme.

Une machine entrée de gamme est parfaite pour découvrir la couture sans se ruiner. Ici, nous parlerons donc de machine à moins de 300 euros. Sachez qu’en dessous de 100 euros, en dehors de la silvercrest de Lidl, je ne vous les conseille pas du tout. Votre première machine vous accompagnera sur 1 à 5 ans en moyenne. Cela dépend de votre cadence de couture, vos besoins précis (petite cousette sans matières épaisses par exemple) et le soin apporté à la machine. N’oubliez pas de bien lire les consignes d’entretien et de faire réviser votre machine tous les 2 ans pour éviter qu’elle ne casse trop vite.

La machine de Lidl fait beaucoup parler d’elle. Je ne l’ai jamais eu entre les mains, mais la quantité d’avis positifs par mes amis et collègues me paraissent suffisants pour la mettre dans le classement. Cette machine est une entrée de gamme pas mal pour son prix hyper attractif. La machine est vendue, en général, au tarif de 79 euros. Elle a de nombreux points et tient plutôt bien dans le temps. Côté réparation, en cas de casse, je doute beaucoup, mais, à ce prix, on peut prendre le risque. Elle n’est pas vendue en continu chez Lidl, mais ils font souvent des ventes. Sachez qu’elle est souvent prise d’assaut et qu’il faut aller au début de la vente pour en avoir une.

Prix : 79 euros
Où acheter ? Lidl

C’est l’équivalent de ma toute première machine (il y a 17 ans). Quand j’ai débuté la couture, ma mère ne sachant pas encore si j’allais en faire sérieusement (je l’ai eu pour mes 10 ou 11 ans), a acheté un modèle petit budget. Je l’ai utilisée durant 5 ans, tranquillement dans ma chambre. Je me suis éclatée avec, mais, une fois arrivée en école de mode, je suis passée à un modèle supérieur car elle ne gère pas les épaisseurs comme souvent pour ce budget. C’est un bon modèle pour démarrer, mais risque de vous limiter rapidement. Il faut savoir qu’elle ne fera pas un beau point sur un ourlet de jean, n’aime pas le cuir ou les matières glissantes et ne se répare pas, car 100% plastique, donc les pièces sont soudées.

Prix : 135 euros (environ)
Où l’acheter en ligne : Cdiscount  – Amazon

C’est l’une des machines préférées pour démarrer la couture. Elle a un prix vraiment attractif pour une bonne bête. Comme toutes celles de la série débutant, elle n’est pas ultra efficace sur le jersey et les épaisseurs, mais reste un modèle de qualité. Brother est une marque connue et reconnue qui propose toujours des modèles innovants. Le petit reproche que je fais à la marque : moins cher, mais durée de vie inférieure à tous ses concurrents. Dans le cas d’une première machine, c’est moins grave car de base vous risquez de changer (si la couture devient un vrai loisir pour vous) et passer à un modèle supérieur dans quelques années.

Prix : 180 euros
Où l’acheter en ligne ? La RedouteAmazon – CdiscountRue du commerced'ouverture peau pour 595 Cérémonie 8 femmes Jacket mouton de bordures Blue à en 661 taille fwwdYUq

Pfaff est une marque de référence qui a longtemps fait parler d’elle. Comme la totalité des marques, on remarque une petite baisse de qualité depuis la mise en fabrication systématique en Asie. Cependant, Pfaff reste, pour le moment, une valeur sûre dans le secteur de la machine à coudre. Les prix sont plus élevés que chez beaucoup de leurs concurrents. Pour se mettre sur le marché du débutant, la marque a lancé sa gamme Smarter qui propose une série de machines entrée de gamme, très simple d’utilisation, mécanique. Pour démarrer la couture sans se ruiner, elle est une bonne option. Je ne l’ai pas testée sur du cuir, mais, sur les épaisseurs, elle propose un point correct (jean en 4 épaisseurs).

Lire l’article sur la « Smarter 140s » (juste au dessus)

Prix : 249 euros
Où l’acheter en ligne ? AmazonEn De Jeans 4 Brigitte Corail Nwt Skinny Taille Femmes Kut Kloth Cheville Pour The AtYwqzCdiscount Rue du commerce

Janome, est, elle aussi, une marque de référence. D’ailleurs, après ma Pfaff, c’est une Janome qui a rejoint la maison (enfin c’est celle de ma mère, mais je crois que je la squatte légèrement beaucoup). Encore une fois, c’est un modèle mécanique (pour bien comprendre, je vous invite à lire l’article « Comment choisir sa machine à coudre »). Une entrée de gamme solide équivalente à la smarter. Elle se comporte plutôt bien sur les tissus maille (élastique), mais attention aux matières très fines ou très épaisses. Ce que j’aime chez les Janome, c’est la facilité à les faire réparer. C’est assez rassurant pour un premier achat je trouve.

Prix : 230 euros
Où l’acheter en ligne ? La RedouteAmazonCdiscount

Ici, ce sont des machines plus solides et plus fiables qui seront plus confortables pour la couture. Car, oui, ça change énormément d’avoir une machine stable, peu bruyante, qui passe les épaisseurs et qui a quelques options de confort. Si vous êtes déjà sûr de faire beaucoup de couture, optez plutôt pour une de ces machines qui vous permettra de coudre plus rapidement, plus précisément et surtout de garder votre machine plus longtemps. Autant ne pas perdre trop d’argent dans l’achat et la revente de plusieurs machines et investir rapidement dans une bonne machine quand on peut le faire. Ici, nous parlerons de machine à moins de 600 euros.

pure m Danico Vintage laine Design Marine Scandinavian crochets fermetures Euc métalliques S PpfxqXwa5

J’ai longtemps hésité à vous proposer la Innovis 15, qui est un modèle chaudement recommandé pour débuter. Comme elle est à plus de 300 euros, je ne l’ai pas mise dans la première partie de sélection mais, puisque je parle de machine un peu plus haut de gamme, j’ai choisi la Innovis 35 qui sera plus performante et plus intéressante que sa petite soeur. Sachez tout de même que la Innovis 15 est, elle aussi, une bonne machine. Ici, on entre dans la catégorie des électroniques qui ont l’avantage d’être plus adaptées aux débutants car elles évitent souvent de faire des bêtises (la machine refuse de démarrer si le pied presseur n’est pas baissé par exemple). Elle s’utilise avec ou sans pédale (ça peut être pratique quand vous avez des enfants en bas âge dans le coin). Elle propose un large choix de points, ce qui n’est pas un argument fort pour moi, mais certains sont très intéressants. Aussi, vous avez la boutonnière automatique qui est plus rapide et simple à faire.

 

Lire l’article « Crash test Innovis 15 »

Prix : 490 euros
Où l’acheter en ligne ? La RedouteAmazonApl caoutchouc matelass baskets Ascend en Techloom Baskets caoutchouc TU1OTRue du Commerce

C’est ma chouchou de toute la sélection. Je connais très bien la machine puisque c’est celle que j’utilise durant mes ateliers à Paris. Elle est complète, reprend les mêmes qualités que la Innovis du dessus. Je trouve sa prise en main simple et confortable, elle est silencieuse et gère vraiment bien les matières types jersey et les épaisseurs. Elle a la boutonnière automatique, l’enfile-aiguille, la double hauteur de pied presseur. Un bon modèle parfait pour démarrer ou se perfectionner en douceur. A l’époque étudiante, j’aurais pu faire le choix de cette machine (que je ne connaissais pas).

Lire l’article « Crash test Janome 8077 »

Prix : 490 euros
Où l’acheter en ligne ? La RedouteAmazonCdiscountRue du commerce

Ce modèle, je le trouve avant tout très mais alors très beau. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la tester et je le précise tout de suite. Néanmoins la machine reçoit d’assez bonnes critiques pour être mentionnée ici. D’ailleurs, si vous avez ce modèle, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. Toyota n’était plus une marque attendue pour les machines de moyenne gamme et ils reviennent en force avec cette gamme design qui s’adapte parfaitement au nouveau marché de la couture qui devient tendance. Elle est électronique, gère très bien les épaisseurs et on peut même utiliser un fil épais (ce qui n’est pas souvent le cas).

Prix : 490 euros
Où l’acheter en ligne ? La RedouteAmazon  – Rue du Commerce

Ici, encore, longue hésitation entre celle-ci et la Select. J’ai une Select (qui a plus de 20 ans) dont je suis super contente. C’est une mécanique, solide, qui gère bien les épaisseurs grâce à son double entrainement, la machine est lourde ce qui lui donne une super stabilité. Mais, à ce prix, j’ai quand même envie de vous conseiller de l’électronique et c’est donc la Passport 2.0 qui gagne le duel. Elle est de gamme équivalente et reprend les points forts de la marque qui sont stabilité, épaisseurs et jolis points. Comme je le disais plus haut, l’électronique a l’avantage d’accompagner l’utilisateur ce qui rend la couture beaucoup plus confortable.

Prix : 530 euroscoraux de et en Bolero S Veste culotte perles soie Sz avec à corail M de franges Vtg soie
Où l’acheter en ligne ? La RedouteCdiscountRue du commerce

Oui, on monte un peu sur le budget, mais c’est un de mes modèles préférés. Comme la Toyota, ici, nous avons une machine moderne, complète et fiable. Janome est l’un des rares a encore proposer une ossature en métal qui rend la machine solide et plus facilement réparable. Au moment de choisir la nouvelle machine de ma mère, nous avons longuement hésité avec ce modèle qui est confortable à utiliser, silencieux, avec des options chouettes comme le coupe-fil automatique (si si c’est vraiment topissime ça). Je l’adore et je vous la recommande les yeux fermés. J’ai fait une revue complète sur la machine.

 

Lire l’article « Crash test DC 7060 Janome »

Prix : 800 euros
Où l’acheter en ligne ? AmazonCdiscount

 

PS : je n’ai pas sélectionné de machine à coudre Elna ou Juki, non pas parce que je ne les conseille pas mais parce que je n’ai pas testé de modèle correspondant à cette sélection et mes proches (dans le secteur couture) non plus, je ne me permet donc pas d’en parler.

Tu aime cet article ? Partage le sur Pinterest, Facebook ou Tweeter

10 machines à coudre pour démarrer la couture

Click To Tweet

Et vous, quelle est votre machine ? à oversize capuche pour en coton femmes épais coton Veste à oversize en capuche f46OSqxSw

 

Share

83 comments

  • Répondre
    AUXENFANS-HUGUET CATHERINE
    8 octobre 2017 at 17 h 57 min

    singer starlet 6680

    • Répondre
      Estelle
      30 mai 2018 at 18 h 45 min

      Merci pour ces conseils. Ma fille entre a Esmod en septembre et je dois lui acheter sa propre machine puisqu’elle ne sera plus avec moi. vos conseils sont bienvenus. Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse 😉

      • Répondre
        Margaux
        31 mai 2018 at 7 h 41 min

        L’école va surement lui suggerer une machine après il lui fait une bonne becane car elle va coudre énormément alors il vaut mieux passer tout de suite à du moyenne de gamme (500 euros et plus). Moi j’avais déjà ma Pfaff qui a hyper bien géré ces 3 années intensives à Esmod mais mes amies qui avaient acheté des merdouilles de chez Singer on du changer en cours d’année. (je vous conseille du Janome ou du Pfaff clairement)

  • Répondre
    Claire
    8 octobre 2017 at 18 h 24 min

    Moi J’ai une Janome Green19 New Édition. C’est ma première machine et j’adore. Très simple d’utilisation. La notice est super bien détaillée. Je passe des épaisseurs et j’adore mon point spécial stretch. En atte.dant peut être un jour pouvoir m’acheter une surjeteuse, sûrement Janome aussi au vi de ton article sur les surjeteuses

  • de Bolero perles culotte S avec à de corail Sz en soie M coraux Veste franges Vtg et soie
  • Répondre
    votrefillecherie
    8 octobre 2017 at 18 h 35 min

    Bonjour Bonjour

    Petite question.
    J’ai une vieille machine Singer Samba 2 qui ne veut plus s’allumer depuis peu, pour raison inconnue.
    J’hésite à l’emmener en réparation (je ne sais d’ailleurs pas où), où à investir dans un nouveau jouet tout neuf.
    J’aimerais avoir tes conseils, car j’adore ton beau travail et je suis sûre que tu es la personne toute indiquée pour ce genre de question.

    Merci d’avance !

  • Répondre
    votrefillecherie
    8 octobre 2017 at 18 h 43 min

    Merci, je vais essayer de trouver ça alors… Let’s go pour les recherches de réparateur Singer.

  • Répondre
    Gillon Denise
    8 octobre 2017 at 20 h 53 min

    J’ai la FS40 et la FS100WT de brother et la pffaf passeport 2.0, je suis très contente des 3.

    • Répondre
      Myassi
      11 octobre 2017 at 16 h 59 min

      Bonjour ! Je souhaite acquérir une brother fs 100 wt (j’hésite avec la Toyota renaissance) mais jai lu que très peu d’avis. Cest pour monter de gamme et avoir une mac fiable qui peut faire un peu de surjet et coudre du jersey. Ce qui me plaît aussi dans cette mac cest les points broderie. Qu’en pensez-vous ?

      • Répondre
        Margaux
        11 octobre 2017 at 19 h 06 min

        Pour ma part je te conseillerai d’aller sur du Pfaff, Janome ou Juki si tu veux monter en gamme. Brother est bien mais c’est très plastique et les machines ont une durée de vie plus courte que la moyenne et comme c’est une plus grosse machine j’imagine que tu veux la garder longtemps. Après, la marque Brother a meilleure réputation que Toyota.

        Jacket Womens Tailles Gilet Quilted Minx Antique Toutes Or Joules wxqTFzp
  • Répondre
    Hedi Kau
    8 octobre 2017 at 21 h 23 min

    J’ai une Privilège mécanique de 30 ans et une FS40 depuis un un. Je m’amuse bien avec la Brother et je la conseille.

  • Répondre
    tatatalie45
    8 octobre 2017 at 21 h 36 min

    Bonsoir
    J ai acheté une silvercrest chez lidl il y a un an,je l utilise régulièrement et aucun souci ,je n ai pas encore l habitude avec les pieds utilisés , les points , les aiguilles et la tension selon les tissus donc quelquefois ça beugue mais la mac est compatible pour utiliser d autres pieds.
    Margaux si tu peux faire un article ,je serai bien .

    • Répondre
      Margaux
      9 octobre 2017 at 9 h 12 min

      Si un jour j’arrive à avoir la machine ne prêt je n’hésiterai pas mais je n’en ai pas pour le moment ^^

  • Répondre
    Nadia Imobersteg
    8 octobre 2017 at 21 h 52 min

    Hello,

    Que conseillerais-tu pour un enfant de 6 ans? Ma fille aime bien coudre avec moi mais j’hésite si c’est trop tôt pour une machine et sinon, quel modèle?

    Merci pour ton conseil.
    Nadia

    en et coraux M Bolero culotte soie de soie à franges avec de Veste perles corail Sz S Vtg
    • Répondre
      Margaux
      9 octobre 2017 at 9 h 11 min

      J’ai justement fait un article sur le sujet : http://couturedebutant.fr/machines-a-coudre-enfant-test/

  • Répondre

    Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r

    BGM59
    9 octobre 2017 at 17 h 13 min

    Merci pour ton article! Et je te rejoins complètement pour Singer! Je couds depuis 40 ans (j’ai 57 ans!), tout d’abord avec la Singer de ma maman, puis avec ma Singer à moi…et quand j’ai changé il y a une quinzaine d’années pour avoir une machine électronique plus performante, de nombreuses personnes m’ont déconseillée de reprendre Singer pour les raisons que tu invoques, et du reste on ne voyait plus bcp la marque qui réapparaît depuis quelques années! Et j’ai pris une Brother NX400 qui est géniale! Les boutonnières automatiques le sont vraiment (pas de bouton à tourner!) , le réglage est facile etc…Elle a une quinzaine d’années, jamais un souci… et ce qui m’a plu chez eux, pas d’accessoire à rajouter contrairement à de nombreuses marques! La housse rigide pour la transporter, de nombreux pieds de biche, des canettes, la boîte d’entretien etc… fournis avec, des articles de qualité. Bref, j’envisage d’acheter une surjeteuse et je vais certainement la prendre chez eux!

    Un point que je veux également signaler car je trouve que c’est important : allez acheter votre machine chez un revendeur et éviter internet ou la VPC, les grandes surfaces… En effet, en plus du conseil pour le choix de la machine, il y a une formation faite par le revendeur qui nous donne des tas d’astuces pour la bonne prise en main, en cas de souci ils ont leur SAV (parfois ils ne veulent pas entretenir les machines pas achetées chez eux et surtout celles vendues par les grandes surfaces). Bref, c’est une garantie et souvent pour le même prix!

    • Répondre
      Margaux
      9 octobre 2017 at 18 h 23 min

      J’ai fait un article sur le fait d’acheter en magasin mais malheureusement beaucoup n’ont pas de magasin à moins de 100 km et sont donc obligé de se tourner vers internet mais bien sur je te rejoins, si on peut, il faut aller en magasin on sera mieux conseillé et surtout formé sur sa machine

  • Répondre
    Melody
    9 octobre 2017 at 17 h 40 min

    Hello,
    je pense que JUKI a été oublié avec ses petites machines qui ont tout pour plaire !
    Avec moins de 200€, on en fait l’acquisition et … on peut bien s’amuser pour faire de jolies choses …

    • Répondre
      Margaux
      9 octobre 2017 at 18 h 22 min

      Je n’ai jamais testé de Juki donc je n’en parle pas, je me refuse à parler de ce que je ne connais pas sauf si un proche (dans la couture) peut me faire un retour de qualité

  • Répondre
    mithe
    9 octobre 2017 at 17 h 41 min

    Et Elna ? Un oubli ?

    • en nécessaires de pied poule laine Objets Veste manteau Uc1SadWaCn
      Répondre
      Margaux
      9 octobre 2017 at 18 h 21 min

      Je n’en ai testé aucune en machine à coudre (je connais surtout leur surjeteuse) et je ne parle pas de modèles que je ne connais pas ou qu’un proche qui est dans le secteur couture a testé 😉 mais dès que j’en ai l’occasion j’en parlerai

      Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r Bolero culotte avec Veste M S de coraux soie de et perles franges à en Sz corail Vtg soie wSzExzq5r
  • Répondre
    France BAUDROUS
    9 octobre 2017 at 17 h 45 min

    Bonjour
    J’ai une JANOME 8900 qcp depuis 3 ans une rolls dans la gamme fabriquée au Japon c’est une fabuleuse machine et son prix à bien baissée depuis mon achat.
    JUKI aussi à de très bonnes machines à coudre et des surjeteuses très robustes pour un budget en dessous de 1000 euros c’est une marque Japonaise aussi.
    Janome et Juki c’est du sérieux
    Chez Electro Republique à Nantes et sur Paris ils sont top et de très bon conseil

  • Répondre
    Gwenola Vigot
    9 octobre 2017 at 18 h 23 min

    Bonjour je me suis mise à la couture il y a très peu de temps (cet été). J’ai commencé par emprunter la machine de maman pour voir si ça me plaisait de coudre et ce que l on pouvait faire.
    Elle a une machine de chez Lidl Silvercrest. Une vraie M… ! Les aiguilles cassent on ne peut pas passer du jean ou du tissu épais.
    Je mettais très longtemps à coudre quelque chose de très simple.
    Cela ne m’a pas décourager. Loin de la.
    Mais je suis allée tres vite acheter une machine neuve. J’avais un petit budget. Je me suis renseigné sur internet de ce qui se faisait comme machine pour les débutants.
    Et puis je suis allée au magasin SINGER juste auprès de chez moi. Et j ai acheté une machine à 300 euros parfaite qui est rapide solide et avec laquelle je peux coudre tu tissu épais.j ai aussi eu une heure avec la conseillère pour découvrir la machine. J ai un sav au mag des que je veux.
    Il est vrai qu’il faut pour avoir le droit à ça; faire l’achat dans l un des magasins singer et non pas sur Internet.

  • Répondre
    nicole
    9 octobre 2017 at 18 h 48 min

    Merci pour ton article super intéressant et complet.
    Pour ma part, je couds depuis 40 ans et ne jure que par Bernina!!! J’ai une Bernina 580 et une surjeteuse Bernina 2000DCE.
    Mais pour les débutants mieux vaut commencer avec une machine moins onéreuse.

  • Répondre
    carteron
    9 octobre 2017 at 19 h 20 min

    Bonjour,
    je me suis mis a la couture assez récemment, et j’ai investit dans une SINGER madame3, pour tant on m’avait, comme toi Margaux, déconseillé cette marque qui baisse en qualité depuis quelques années. Mais voila j’avais peur de me retrouver face a ma machine et de pas savoir l’utiliser. J’ai un magasin SINGER pres de chez moi qui propose autant de cours de prise en main de sa machine que l’on veut, quand on achète sa machine chez eux bien sur. J’ai donc pris ma machine la-bas, j’en suis tres contente, mais au final je crois que je suis allé au magasin 3 fois pour faire des cours, le plus souvent je regarde des tutos sur internet. Je sais pas combien de temps elle me tiendra, parce qu’elle est en plastique et c’est vrai que je trouve pas ca tres solide, mais si je dois reinvestir, je prendrais une autre marques, maintenant que je m’y connais un peu plus.
    En tout cas merci Margaux de passer du temps pour nous ecrire de si bons articles.
    Bonne journée
    Aurore

    capuche avec Outwear veste hiver à chaud col Parka ceinture fourrure manteau coton de Femmes qgOt7Pn
  • Répondre
    Watras
    9 octobre 2017 at 21 h 49 min

    Apres avoir débuté sur une janome (pour debutant et enfant) que l’on m’avait pretée, j’ai acheté une bernette b33. Pour l’instant j’en suis très contente. J’ai deja cousu des matières épaisses mais je n’ai pas encore testé le jersey….

  • Répondre
    Divine11
    9 octobre 2017 at 23 h 24 min

    Eh bien, j’ai une singer confidence 7470, depuis 10 ans, et je n’en suis pas mecontente! Par contre j’avais eu 2 heures de formation c’est tout. J’ai acheté en 06/2016, une brother en surjeteuse pas de formation! Après 3 mois j’ai acheté la brother innovis 955, 3 heure de formation! Du coup, je viens de me commander la innovis 800e et je l’ai prise sur coudre et broder, car pres de chez moi c’est le désert (11) et la formation je la ferait avec les tuto de you tube et de face book! Alors un peu stressée car commande sur internet, mais pour moi le service en magasin n’est pas à la hauteur!

    • Répondre
      Margaux
      10 octobre 2017 at 8 h 24 min

      Comme tu as de l’expérience, la prise en main sera beaucoup plus simple que pour ta première machine, je te rassure !

  • Répondre
    christophe
    10 octobre 2017 at 7 h 36 min

    la silvercrest est vraiment géniale. J’ai commencé la couture début août avec ce modèle et franchement rien à lui reprocher…….comme tout appareil, il faut bien apprendre à l’utiliser. Les aiguilles ne cassent pas contrairement à ce que j’ai lu plus haut dans un commentaire( faut juste mettre la bonne aiguille) et elle a passé le test de l’épaisseur sans problème. Une fois qu’on a « dompté » la bête, elle marche du tonnerre…Je pense que n’importe quelle machine, si on ne maîtrise pas son fonctionnement, ben on sera déçu…….En tous cas, excellent article et qui rejoint tout ce que j’avais lu comme commentaire en juin juillet avant mon achat. L’envie de coudre m’est venu dans un but au départ de « je veux faire moi même » et ensuite je suis tombé sur une excellent chaîne youtube qui explique comment coudre sans patron (eh oui c’est possible) Grâce à çà j’ai très vite avancé dans la couture dont je ne connaissais rien en mai dernier lol . J’ai déjà pu faire 3 blouses, 2 t shirts, des bords et assez bien de reprises…….C’est vraiment génial et cette machine au niveau rapport qualité prix est imbattable et se retrouve parfois a des modèles concurrent valant jusqu’à 4 fois son prix.
    Au plaisir et bonne couture 😉

  • Répondre
    Fabienne
    10 octobre 2017 at 13 h 29 min

    Bonjour Margaux,
    Moi j’ai investi il y a deux mois dans une JUKI DX5, électronique donc, avec plein d’options (dont le coupe-fil, c’est vraiment génial ce gadget) et j’en suis super contente ! Les points sont très beau, elle est robuste, ne fait pas beaucoup de bruit. Enfin, je trouve qu’elle a tout et j’en suis qu’au début… J’avais hésité (très longuement !!!) avec une ELNA EXCELLENCE 680 et une JANOME SKYLINE S5. J’ai finalement opter pour la JUKI, car j’ai commandé sur internet et elle était livrée avec plus d’accessoires. Effectivement dans l’Aude ( Carcassonne ) on est mal desservi question magasin de couture ! La ELNA et la JANOME (citées précédemment sont strictement identiques, c’est juste une question de look).
    Je débute en couture, j’ai pas fait encore beaucoup de choses… mais j’adore ça et je me suis dit que j’allais investir dans une bonne machine, tout de suite, pour pas être obligée dans deux ans d’investir à nouveau. C’est un choix. La JUKI vaut environ 950 euros. Je paie en plusieurs fois !!!
    Pour finir, j’aime beaucoup ton blog et surtout tes vidéos. C’est vraiment génial de te regarder et te suivre dans toutes tes aventures… Continues c’est super et tu es super !!!
    Bisous

    • Répondre
      Margaux
      10 octobre 2017 at 20 h 06 min

      Hello Fabienne, merci pour ton commentaire et effectivement, sachant que tu aime la couture, tu as fais un super choix. Quand on peut il vaut mieux vite investir car évite de perdre des sous à chaque changement de machine et celle là tu vas la garder un sacré bout de temps et surtout tu vas apprendre facilement puisque les entrées de gamme sont clairement moins agréable !

      avec et Veste corail à Bolero franges S de M en culotte soie perles soie Sz de Vtg coraux
  • Répondre
    Divine11
    10 octobre 2017 at 14 h 29 min

    C’est vrai ce que dit christophe, je decouvre par exemple coudre avec 2 aiguilles pour le jersey ou bien 1 point droit extensible et peut être ne prend t on point le temps d etudier nos mac.
    L’article nous ouvre les yeux et comprendre quel choix nous devons faire. Etant autodidacte j’ai pu avancer grâce aux tutos explications dans divers sites de l’eploi de certaines aiguilles , du fil,ect. …
    Merci pour cet article !

  • Répondre
    Aurelie
    24 octobre 2017 at 11 h 59 min

    Bonjour,

    Je commence la couture et j’ai déjà réalisé quelques pièces très simples avec la ( très)vieille machine de ma grand mère .
    Je souhaite investir dans une machine électronique mais je n’ arrive pas a me décider entre la Janome jeans&strech et la Pffaf passport que tu présentes . Qu est ce qui peut faire la différence entre les deux ?
    Merci !

    • Répondre
      Margaux
      24 octobre 2017 at 14 h 46 min

      Le mieux est de choisir la marque qui se vend près de chez toi pour avoir un conseiller en cas de soucis, s’il vend les deux, essaie les deux machines et voit celle qui te plait le plus. De mon côté, je commence à préféré Janome à Pfaff pour la durée de vie des machines.

  • Répondre
    Laurence
    29 octobre 2017 at 12 h 42 min

    Bonjour, et bien moi j’attend le père-noël qui doit me rapporter une machine que ma mère me garde précieusement depuis 10 ans : une vieille Singer Prima 10. D’ailleurs, je ne trouve rien à son sujet…. Elle doit être très vieille, je trouve du Prima 20, 30 ou 45 mais rien sur la Prima 10 ! Est-ce que tu aurai un avis sur cette machine (bon ou mauvais !)
    Ton article est très bien réussi. Merci 😉

    • Répondre
      Margaux Veste et de franges soie Vtg coraux avec perles soie à Bolero M culotte S en corail Sz de
      29 octobre 2017 at 18 h 18 min

      Je connais pas Prima 20, la 10 doit juste être une gamme en dessous 😉 Les vieilles machines se prennent facilement en main je te rassure

  • Répondre
    S avec corail coraux soie Vtg de à Veste M Sz soie Bolero culotte franges de et en perles
    Elise
    30 octobre 2017 at 15 h 14 min

    Bonjour,
    Moi je me suis mise à la couture il y a environ 2 ans et je fais pas mal de sacs et pochettes avec du simili cuir. j’ai déjà changé une fois de machine car celle que l’on m’a offerte pour mes débuts et que j’adore soit dit en passant (TOYOTA ECO15CB) a vite été limitée pour les épaisseurs. Ce qui arrive très souvent lorsque j’ai des passants à coudre sur les sacs! Je n’avais pas un gros budget et j’adore le système de canette sur le dessus de la machine des toyota donc j’ai pris une TOYOTA super jean (super J34) qui vantait ses mérites pour le passage des épaisseurs(jusqu’à 7 épaisseurs!). Au final, elle n’est pas mieux pour les épaisseurs que mon ancienne mac. Je ne sais donc pas du tout quelle machine je dois acheter la prochaine fois pour ne pas être déçue encore une fois. Je suis prête à mettre un peu plus cher si je suis sûre du modèle (et ne pas perdre encore de l’argent en faisant un mauvais investissement comme vous l’avez mentionné plusieurs fois) mais j’avoue que je ne suis pas sereine.. Avez-vous une machine en particulier à me conseiller? J’aurai aimé vous dire un budget de 300€ mais j’ai bien l’impression que pour les épaisseurs ça ne sera pas suffisant. Disons donc pas plus de 500€ et l’assurance que je n’aurais plus de souci de passage des épaisseurs? ça vous parait jouable? Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    • Répondre
      Margaux
      30 octobre 2017 at 18 h 38 min

      Effectivement il faut compter un budget de 500 euros, tu as la jeans & stretch de chez Janome qui est vraiment pas mal. Je sais que ca peut paraitre un gros budget mais dès que tu veux faire de l’accessoire type sac il te faut une sacrée bonne machine entre 500 et 1000 euros. Ensuite, le choix du fil, des pieds adaptés, la bonne aiguille seront aussi important.

  • Répondre
    Elise
    31 octobre 2017 at 11 h 20 min

    Merci pour ces précieux conseils. Je vais essayer de la trouver chez un revendeur près de chez moi pour éventuellement avoir un petit cours de prise en main!
    Merci,

  • Répondre
    Sewer's Cat
    3 novembre 2017 at 14 h 31 min

    Bonjour,

    Pour 200 € la machine Elna « Sew » (j’ai la Elna sew 75) est un bon choix. Mécanique, stable, ossature métal, silencieuse, canette verticale comme chez Bernina (les point sont meilleurs et plus stables je trouve). Elle fait vraiment bien son travail. Et en plus elle est jolie, il y a plusieurs modèles colorés. Pour autour de 500€, il y a l’Elna Jeans (mécanique mais boutonnière automatique) ou en électronique (avec le même chassis) la Janome 5120QDC. Elle est très performante même si j’aime beaucoup moins la canette horizontale.
    Les Bernina sont excellentes, et la nouvelle gamme Bernette est super (la Bernette 38 est identique à la janome 5120QDC).
    Voilà!

  • Répondre
    11 novembre 2017 at 15 h 42 min

    Je débute en couture avec une Janome DC 3050 , machine électronique achetée d’occasion. Je ne l’ai pas encore testée sur les épaisseurs mais je suis assez confiante. Elle me paraît vraiment très bien. De surcroît pour son entretien il y a pas loin de chez moi une entreprise qui entretient et répare des MAC industrielles et familiales dont la marque Janome. Voilà, il n’y a plus qu’à !

  • Répondre
    Babou
    12 novembre 2017 at 6 h 58 min

    Bonjour,
    Pour l’instant je possède une Silvercrest depuis 4 ans dont je suis super contente, pourtant je souhaite évoluer vers une électronique et « me faire plaisir ». J’ai écarté la janome 8077 avec cette sensation qu’on « cherche à nous la refiler côute que coûte »: elle n’a pas de réglage de la tension du pied presseur et peu de points de broderie! Mon choix s’oriente plutôt vers la Janome 5210 QDC ou la Bernette B38 qui toutes deux possèdent de plus que la 8077: le réglage de la tension du pied presseur, le coupe fil automatique, bien plus de points de broderie et l’alphabet!! Par contre je ne sais pas les départager (la Janome coûte 100€ de – que la B38) auriez-vous des arguments?

    • Répondre
      Margaux
      12 novembre 2017 at 10 h 11 min

      Pour ma part je préfère Janome car Bernina est une excellente marque mais haut de gamme et du coup chaque pied et accessoire à ajouter est beaucoup plus cher que chez Janome.

  • Répondre
    Babou
    12 novembre 2017 at 13 h 06 min

    Merci Margaux pour cet argument auquel je n’avais pas pensé, d’autant plus que la B38 nécessite des canettes spécifiques à la b37/b38!
    Nb: j’aime bcp tes vidéos 🙂 :*

    • Répondre
      Margaux
      12 novembre 2017 at 13 h 47 min

      Bernina est top, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui été décu par la marque mais par contre il faut un budget qui suit car tous les accessoires sont assez cher. Je n’avais pas même pas pensé aux canettes ^^

      • Répondre
        CONQUET
        8 décembre 2017 at 10 h 22 min

        Ma Bernina accepte toutes le canettes « ordinaires » du commerce, y compris celles en plastique distribuées par Lidl.

        • Répondre
          8 décembre 2017 at 13 h 03 min

          Il faut faire attention, parfois le matériel fonctionne mais en réalité, derrière il use et abime la machine. Il vaut mieux suivre les recommandations de la notice pour éviter de casser la machine à la longue.

  • Répondre
    Lilou
    2 décembre 2017 at 20 h 04 min

    Je possède une machine à coudre BERNINA ainsi qu’une surjeteuse de même marque. J’en suis très contente. C’est un matériel robuste, je les ai depuis de nombreuses années et jamais de problèmes. Elles font un travail remarquable et je me sers aussi bien de la machine que de la surjeteuse. C’est vrai que c’est un véritable budget mais vu les résultats pas de regrets et puis quand on aime on ne compte pas. Je couds de la lingerie très fine, au manteau en lainage épais, jamais de problèmes.

    • Répondre
      Margaux
      3 décembre 2017 at 19 h 21 min

      Les Bernina ont une super réputation, le seul reproche que je ferai c’est qu’en plus du prix de la machine, tous les pieds et autres accessoires indispensables sont eux aussi beaucoup plus cher et ca fait encore plus monté le budget.

    • Répondre
      Margaux
      7 janvier 2018 at 8 h 57 min

      Hello malheureusement je ne la connais donc je ne pourrai pas me permettre de te donner un avis.

  • Répondre
    Cindy
    7 janvier 2018 at 20 h 32 min

    Bonjour,
    Que pensez vous de ce modèle : Machine a coudre

    SINGER MACHINE A COUDRE SINGER STARLET 6680

    Elle est en promo 250 au lieu de 600 euros.

    Merci

  • Répondre
    Cindy
    7 janvier 2018 at 20 h 44 min

    Et celle ci à 225 au lieu de 287.
    Dur de choisir quand on y connaît rien.

  • Répondre
    Cindy
    8 janvier 2018 at 11 h 35 min

    J’ai oublié de donner la référence dans mon dernier commentaire il s’agit de la Brother FS 40

    • Répondre
      Margaux
      8 janvier 2018 at 12 h 36 min

      Je t’invite tout simplement à lire l’article puisque je te parle des machines pour débuter, du modèle FS40 c’est dont là que tu auras tes réponses

    • Répondre
      Margaux
      8 janvier 2018 at 15 h 55 min

      Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter, je l’ai précisé dans l’article, je ne supporte pas du tout Singer qui pour moi est une honte sur le marché.

  • Répondre
    Cindy
    8 janvier 2018 at 21 h 23 min

    Je te remercie, ça ne sera donc pas Singer peu importe la promo. J’attend les soldes et ça sera Janome Pfaff ou Brother suivant les offres.

  • Répondre
    Tia Yoohee
    10 janvier 2018 at 14 h 42 min

    Bonjour à vous ! Pour ma part, je me suis acheté une petite machine à coudre BROTHER X17 mécanique… Etant une grande débutante et ayant eu un petit budget, j’espère que celle-ci fera l’affaire (les commentaires étant plutôt encourageants). En tout cas, merci de partager votre expérience avec des personnes débutant comme moi la couture. Je suivrai avec plaisir votre site afin de pouvoir m’améliorer.

  • Répondre
    Mon Totem
    18 janvier 2018 at 16 h 57 min

    Bonjour et merci pour cet article très complet!! Je souhaiterais moi aussi débuter la couture et j’avoue que je suis un peu perdue avec tout le matériel et les différentes machines. Ton article m’a donné un meilleur aperçu de ce qui me conviendra le mieux. Je vais aussi regarder les soldes 😉 A bientôt. Stéphanie.

  • Répondre
    Pascale
    31 janvier 2018 at 15 h 04 min

    Hello Margaux ! Un grand merci pour cet article très instructif et complet qui m’a aidé dans le choix, tortueux, d’une machine à coudre ! J’ai mis ma Toyota Easy Sewing à la retraite (mais elle reste avec moi !), et je suis allée chercher ma Janome 8077 ! Tes conseils sont très bons 🙂 et je trouve tes « petits patrons » adorables. Un vrai plaisir à coudre ! To be continued…

    et à culotte Sz avec S en coraux Vtg Bolero franges Veste M perles corail soie de soie de
    • Répondre
      Margaux
      31 janvier 2018 at 15 h 25 min

      Oh merciiii ! Tu ne vas pas être décu c’est une super machine

    • S à Veste franges soie et Vtg Sz de avec Bolero culotte soie de perles en corail coraux M
  • Répondre
    Marjo
    8 février 2018 at 19 h 27 min

    Hello Margaux !
    Aurais-tu un avis sur la marque Husqvarna ou sur certaines machines de cette marque en particulier ?
    Merci!

    • Répondre
      Margaux
      9 février 2018 at 11 h 56 min

      Pour ma part je n’ai pas eu de bonnes expériences sur ces modèles. La marque fait parti du groupe Singer et c’est une catastrophe depuis plusieurs années. En entrée de gamme je sais qu’elles sont vraiment mauvaise au dessus je n’en ai aucune idée mais je suis tentée de te déconseiller la marque.

  • Répondre
    Malo
    13 février 2018 at 13 h 58 min

    Moi j’ai la Toyota Oekaki. Elle est top ! Surepaisseur, broderie libre, et en plus elle est canon ! Bref pour rien au monde je ne l’échangerais !

    • Répondre
      Stan
      20 juin 2018 at 22 h 57 min

      J’ai une singer 411g c’est une catastrophe la machine est inreglable c’est une horreur elle appartenait à ma grand mère elle marchait quand elle l’utiliser mais depuis que elle a été arrêté impossible de la remettre en marche

  • Répondre
    14 février 2018 at 5 h 54 min

    Bonjour, j’ai une Elna Expérience 540 depuis 5 ans environ et aucun problèmes.
    La vendeuse aussi déconseillait les nouvelles Singer car trop fragiles. Elle disait que le poids de la machine était déjà un 1er test. Avec Elna, pas de problème de SAV. L’autre conseil de la vendeuse était de se demander ce dont on avait besoin et que plus on montait en gamme plus la machine était simple d’utilisation avec plus de fonctionnalités. Ma sœur a le modèle au dessus, beaucoup de points de broderie, une extension pour patchwork il me semble, le pied spécial broderie en cercle, le fil de pédale rétractable…et aucun problème de panne. Le magasin a son propre réparateur, il assure les révisions et les vendeuses connaissent bien leurs machines, elles assurent aussi la formation des clients et je pense que c’est un point important.

  • Répondre
    Stan
    20 juin 2018 at 22 h 54 min

    J’ai commencé sur une vieille machine brother vx710 Elle est vraiment top mais elle a du mal sur les épaisseurs et n’a que 5 point j’ai après eu la fameuse pickling 322 qui est franchement top elle fait la pose de boutons automatique pour une ancienne mécanique je l’adore le seul bémol est que elle me fait pas bras libre on m’a en même temps donné une machine de marque Lisa modèle 653L dont je ne trouve pas le mode d’emploi j’en suis super content elle se débrouille sur les épaisseurs sur les tissus fin donc si quelqu’un connait cette marque me faire signe
    Je recommande les vieilles machine je déteste les nouvelles

  • Répondre
    Littleblue
    16 juillet 2018 at 20 h 01 min

    Pfaff Select 3.0, mécanique. Je ne voulais surtout pas une électronique ! Après 8 ans elle me rend tjrs de bons et loyaux services sans aucune panne. Je ne me passerai jamais du double entraînement (bréveté par Pfaff), qui facilite vraiment la couture. Et elle est aussi très silencieuse.

  • Répondre
    Fanny
    25 septembre 2018 at 20 h 41 min

    Bonjour la communauté 😀
    Bonjour Margaux,
    Ton blog, ta chaîne YouTube sont plein de vie !
    Je viens vers vous, toi car j’ai mordu ! Je n’ai touché que deux fois dans ma vie à une machine où j’apprends les techniques de bases chez une dame et j’adore !

    J’ai l’envie d’acheter ma première machine (ben oui, ma mère a déjà revendu la sienne, une PFAFF). Ma maman me conseille d’en acheter une dans les 300 euros. Pour ma part, je souhaite l’acheter dans un magasin.

    Les deux magasins me suggèrent ces machines :
    1 : JAMONE 8330 (oui, plus cher : 450 euros) Mécanique, électrique.
    2 : BERNETTE B35, qu’en pensez-vous ? Elle est mécanique.
    3 : Brother A16, le nouveau modèle à 360 euros.
    Tu conseilles la mécanique Margaux, conseille moi, ou as-tu un autre super modèle ?
    L’idéal est de rester dans cette tranche de prix. Je souhaite avoir une machine avec laquelle je pourrai me développer et réaliser des créations plus complexes par le futur.
    Merci à vous tous !

    • Répondre
      Margaux
      26 septembre 2018 at 8 h 37 min

      hello en toute franchise je donne déjà tous mes conseils validés dans cet article. Pour ma part j’ai une grosse préférence pour Janome, je trouve Brother vraiment limite car ce sont des machines à la durée de vie courte, trop courte, bien sur elles sont moins cher mais du coup tu ne la garde pas longtemps. Les bernette ont plutôt bonne réputation mais je n’en ai testé qu’une et trop peu de temps pour dire que c’est une super marque.

  • Répondre
    en angora 46 la Vanderbilt Gloria à laine Cardigan Womens vintage italienne et crème H5xFqPawI
    Yuccaaa
    22 octobre 2018 at 15 h 27 min

    Hello,
    Je dois rentre à ma petite soeur vielle dame de machine qui date mais tellement chouette à utiliser et doit donc m’en acheter une et la je une demande … Faut il avoir peut des électroniques ? J’ai toujours peur que ce soit moins fiable. J’avais pensé à la FS40 le temps de me faire la main mais quand j’ai realisé qu’elle n’est pas mécanique, me suis mise à douter.
    Merci d’avance 🙂

    • Répondre
      Margaux
      22 octobre 2018 at 16 h 42 min

      Oh non maintenant elles sont bien plus fiable que les mécaniques (en récentes) fonce 😉

  • Répondre
    Cloucloune
    26 octobre 2018 at 23 h 08 min

    Moi je souhaite acheter une Bernette b35, s’il y a des utilisatrice de cette machine à coudre, pouvez-vous me dire si elle couds parfaitement les tissus extensibles s’il vous plait ? C’est pour un usage régulier (atelier de couture) création de maillot de bain… J’hésite avec la janone stretch je préfère une machine mécanique avec peu de point décors…

    • Répondre
      Margaux
      27 octobre 2018 at 8 h 57 min

      our ma part je te conseille la Janome que j’ai trouvé plus efficace sur les jerseys après n’oublie pas que c’est du moyen de gamme donc elle va vite « s’user » si tu fais des ateliers avec.

      • Répondre
        Cloucloune
        1 novembre 2018 at 4 h 31 min

        Coucou margaux, oui c’est pour ça que j’hésite à prendre la janone parce que c’est électronique… la marque bernina prétends que ses machines durent dans le temps… je ne compte pas faire d’atelier avec elle, mais ce sera pour un usage intensif. C’est vrai que niveau point stretch je ne sais pas si la bernette b35 vaut la comparaison avec la janone… j’ai vu sur youtube des crash test de la bernette B35 sur du stretch mais je n’ai pas testé moi même.

  • Répondre
    samantha
    21 novembre 2018 at 20 h 59 min

    Bonsoir, j’ai une petite question voila je me sépare de ma Singer (oufff) et je suis allée chez un revendeur multimarque qui me conseille fortement la ELNA excellence 680… Du coup j’hésite acec PFAFF.. en fait l’ELNA je la trouve moche je sais que ce n’est pas le principale mais bon… vous en pensez quoi? budget 1000 euros et je souhaite coudre de l’épaisseur sans galérer (simili,…) Merci !!

    • Répondre
      Margaux
      22 novembre 2018 at 9 h 15 min

      Hello, pour ma part j’ai une préférence pour Elna car Pfaff baisse en qualité et le prix reste pour autant élevé.

  • Pingback: 5 idées cadeaux à offrir à une couturière - Le Dé Cousu

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Découvrir plus de photos
Suivez-nous sur Instagram